Nos Produits

Les Savons de Carole | Les Shampoings Solides
11
page,page-id-11,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
Les Shampoing solides

Le shampoing solide

Il a plusieurs particularités intéressantes.

Ne vous fiez pas à sa petite taille, car il lavera vos cheveux au minimum 70 fois. Il sera donc, en plus de ses bonnes vertus, très économique.

Les shampoings solides sont un concept novateur et écologique plébiscité par beaucoup d’entre vous. Il s’agit en effet d’un produit concentré, sans emballage, qui prend peu de place et est facile à transporter.

ces tensioactifs anioniques ont un fort pouvoir détergent et peuvent se révéler irritants chez certaines personnes sensibles, notamment les personnes sensibles au sodium lauryl sulfate.

Après une étude approfondie, et notamment le test d’un grand nombre de tensioactifs solides à la recherche d’une éventuelle alternative, et le test des formulations avec ces tensioactifs sur un panel interne de consommateurs, en est ressorti que le sodium coco sulfate est une alternative naturelle au sodium lauryl sulfate, et il reste moins irritant que ce dernier. Il est aussi le seul de tous les tensioactifs solides testés qui permette de formuler un shampoing solide efficace de façon satisfaisante.Il tolère notamment une forte proportion de beurres ou huiles dans les formules, ce qui adoucit considérablement les formules le contenant.

Les tensioactifs

Définition :

Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c’est-à-dire la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l’eau

Fonctions des tensioactifs: selon leur structure, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :

  • agent détergent (ou nettoyant): c’est à dire capable d’enlever des impuretés ou salissures

  • agent moussant: agissant sur l’interface eau-air, ce type d’agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse

  • agent mouillant: ce type d’agent permet un plus grand étalement d’un liquide sur un solide

  • émulsifiant: un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par

  • exemple de l’eau et de l’huile, et de former ainsi une « émulsion ».

  • agent « conditionnant »: ce type de tensioactif se combine avec la kératine ou la peau pour les rendre lisses et soyeux.

Types de tensioactifs:

il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile :

  • tensioactifs anioniques: la partie hydrophile est chargée négativement (anion). Ces tensioactifs sont particulièrement détergents.

  • tensioactifs cationiques: la partie hydrophile est chargée positivement (cation).

  • tensioactifs amphotères: comportant deux charges, une positive et une négative.

  • tensioactifs non ioniques: la molécule ne comporte aucune charge. Ce sont nos tensioactifs préférés car peu irritants et biodégradables.