La chaleur pointe le bout de son nez…. je crois que l’on peut se dire que l’été est à nos portes.

Comme je sais que vous prenez grand soin de vous, il est temps de préparer sa peau au soleil.

Commençons par chouchouter celle-ci en l’épargnant au maximum des effets néfastes du soleil.

Un petit topo sur les bienfaits du beurre de karité, qui personnellement, ne quitte plus ma salle de bain, été comme hiver.

BIENFAITS BEURRE DE KARITÉ  SUR LA PEAU

Le beurre de Karité est un ingrédient de choix qui nourrit et régénère les cellules de la peau tout en lui apportant de l’hydratation. Il agit aussi bien pour prévenir les coups de soleil, les soulager après l’exposition et même prolonger un bronzage.

Le beurre de karité est idéal pour hydrater toutes les parties du corps. Si vous êtes à la recherche d’un hydratant naturel, qui convient à toute la famille, le beurre de karité est votre nouvel ami. Riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate, assouplit et adoucit pour une peau soyeuse en toutes saisons !

Le beurre de karité est un produit intéressant qui agit comme un écran solaire contre les UVB. En effet, il fait office de bouclier à l’épiderme car il possède un indice de protection solaire (SPF) de 6, soit une filtration de 83 % des UVB. L’absorption d’une partie des rayons UV s’effectue au travers des insaponifiables qu’il contient, tels que les acides cinnamiques et le karitène. Cependant, le beurre de Karité ne doit pas se substituer aux crèmes solaires conventionnelles car son indice de protection est trop faible et un minimum d’écran solaire total (UVB et UVA) de 30 est recommandé (voire 50 pour les peaux claires).

Le beurre de Karité est particulièrement adapté en tant que soin après un coup de soleil du fait de ses propriétés hydratantes, nourrissantes apportées par les acides gras. Il sera aussi régénérateur des cellules de l’épiderme par l’action du karitène et des vitamines A et E, mais aussi anti-inflammatoire et apaisant grâce aux insaponifiables (alcools terpéniques, phytostérols).

Le beurre de Karité possède de la vitamine A qui permet de préparer la peau au soleil. Néanmoins, il n’est pas le produit le plus adapté pour faciliter le bronzage. Ce sont les produits riches en caroténoïdes tels que les huiles végétales de Buriti, de Noyaux d’Abricot, la pulpe d’argousier ou bien le macérat huileux de carotte, qui seront utilisés pour leurs propriétés anti-oxydantes et retardant du vieillissement cutané. Ainsi, la préparation au soleil et le bronzage ne pourront être qu’améliorés grâce à la synthèse de mélanine pour la peau.

Cet ingrédient naturel aux propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes répare et apaise la peau abîmée, et laisse la peau belle et douce. Le beurre de karité calme les irritations, et peut même être utilisé sur une piqûre d’insecte. Il désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation de la peau, grâce aux esters résineux et à la vitamine E que l’on retrouve dans sa composition.

Et les cheveux??

Colorations, appareils chauffants, vent, soleil… En été aussi nos cheveux subissent diverses agressions ! Pour être en bonne santé, ils ont donc à la fois besoin d’hydratation et de nutrition. Vous bannissez déjà tant que possible les produits chimiques en tout genre pour le soin de votre corps – la nature a tellement plus à offrir qu’il serait dommage de se passer de ses services, d’autant qu’ils sont bien souvent plus économiques ? Alors, faites de même pour vos cheveux, avec du beurre de karité !

Le beurre de karité offre un effet revitalisant sur la santé du cheveu et est particulièrement adapté aux personnes qui ont les cheveux frisés, crépus ou secs. C’est pourquoi les femmes africaines l’utilisent depuis des millénaires pour favoriser l’éclat et la souplesse de leurs cheveux.

Le beurre de karité a des propriétés hydratantes quel que soit le type de cheveu. Riche en acides gras essentiels (linoléique, oléique, stéarique et palmitique), le beurre de karité est l’allié de tous les cheveux, longs, courts, fins, bouclés, etc. En effet, ses propriétés permettent d’hydrater en profondeur chaque cheveu, de la racine aux pointes. Le tout en scellant l’hydratation dans la fibre capillaire grâce à son caractère filmogène.

Avant de partir à la plage, il est possible de protéger les cheveux de la chaleur, du soleil et du sel pour éviter de les assécher et de les abîmer. Dans ce cas, il suffit d’appliquer une petite quantité de beurre de karité directement sur les cheveux avant l’exposition au soleil.

En soin réparateur

  • humidifiez les cheveux pour faciliter l’application
  • mettez du beurre de karité dans le creux de votre main et faites-le fondre (évitez d’en mettre une tartine ! Ce sera plus difficile à enlever…)
  • appliquez sur la totalité du cuir chevelu
  • mettez une serviette chaude autour de la tête pour faciliter l’absorption du beurre de karité.
  • laissez agir environ 10 minutes
  • essuyez légèrement les cheveux et allez vous coucher (prenez soin de mettre une serviette sur l’oreiller pour éviter les taches)
  • Lavez vos cheveux le lendemain avec votre shampoing habituel .
Il est préférable d’acheter du beurre de karité bio et non raffiné afin que le beurre de karité ne perde rien de ses propriétés.

Vous en trouverez dans ma boutique ici: https://lessavonsdecarole.com/produit/beurre-de-karite-bio-non-raffine/

Source: https://blog.lafourche.fr/