Nos Produits

Les Savons de Carole | Le Neem…
508
single,single-post,postid-508,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le Neem…

feuilles-de-neem

Le Neem…

arbre-neem

Un petit topo sur la plante ayurvédique de Neem, présente dans mon shampoing anti-poux.

http://lessavonsdecarole.com/produit/shampoux/

Réduite en poudre par ses feuilles,

neem-en-poudre
son odeur est délicate… en huile, par première pression à froid de ses graines,

huile-de-graines-de-neem

l’odeur est un  peu particulière.

Arbre tropical originaire de l’Inde, le neem (Azadirachta indica), dont le nom commun français est « margousier », appartient comme l’acajou (Swietenia) à la famille des Meliaceae.

L’extrait est extrêmement actif contre beaucoup d’insectes nuisibles.

Tout est bon dans le Neem : écorce, bois, graines, feuilles regorgent de bienfaits pour les hommes, les animaux et les plantes. L’huile de Neem contient des principes actifs connus et utilisés depuis des millénaires en pharmacopée indienne et cosmétologie. Pour l’agriculture, c’est « l’arbre aux merveilles » en raison de ses nombreuses propriétés insecticides, nématicides, antifongiques et fertilisantes pour le sol.

neem

Utile pour les plantes,  pour l’homme et l’animal.

Le Neem contient différentes matières activent qui agissent efficacement de la manière suivante :
· L’Azadirachtine interrompt la croissance de l’insecte, en bloquant la métamorphose.
· La Nimbidine, la Salannine, le Meliantriol et l’Azadirachtine bloquent l’alimentation de l’insecte (paralyse l’appareil piquer-suceur de l’insecte et le mouvement de l’intestin).
· La Nimbidine est une molécule amère qui empêche les insectes de se nourrir des parties traitées (foliaires et racinaires).
· L’ensemble des matières actives du Neem sont répulsives par l’odeur « soufrée » qu’elles dégagent, perturbent la ponte et le comportement sexuel des adultes.

Pour les plantes:

En émulsion avec de l’eau et par pulvérisation, l’huile de Neem sert :

  • de fertilisant (fertilisation foliaire)
  • de stimulateur de défenses naturelles
  • de pesticide
  • d’insecticide
  • de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières

Ses propriétés ovicides et larvicides lui permettent d’affecter la ponte des femelles de certains arthropodes ainsi que la mue et la croissance des larves, affaiblissant ainsi la résistance de ces insectes.

L’huile de Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains.

Les composants naturels du Neem permettent des applications très diverses :

  • Dans la production agricole ou forestière, l’huile de Neem permet la mise en place de procédés efficaces et respectueux de l’environnement pour les cultures nécessitant :
    • des pesticides (parasites)
    • des fongicides (champignons)
    • des insecticides (insectes)

 

Pour les hommes:

  • En médecine allopathique, homéopathique et dans la médecine traditionnelle Indenne, les extraits de Neem sont utilisés pour un grand nombre de pathologies, soins dermatologiques, respiratoires, digestifs, etc. Elle a également des propriétés antiseptiques.
  • Dans l’industrie cosmétologique, l’huile de Neem est incorporée dans des crèmes, huiles corporelles, shampooings, répulsifs, protections solaires et dentifrices
  • Pour l’habitat : l’huile de Neem permet de réduire considérablement la présence de moustiques dans les habitations.

 

Pour les animaux:

Dans l’hygiène et les soins vétérinaires : l’huile de Neem vaporisée permet de désinfecter les étables et les écuries par son action fumigatoire. En shampooing, elle sert de répulsif.

L’action biologique des extraits du Neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certaines sont résistantes aux pesticides chimiques.

Dans la mythologie indienne: le neem serait issu de la crème du « lait de l’océan », ce nectar des dieux, dont quelques gouttes seraient tombées sur terre suite à une maladresse de Indra, le dieu de la guerre et du temps. Ces perles d’ambroisie auraient germé pour produire cet arbre merveilleux.

Pour en savoir plus concernant l’utilisation c’est ici: Utilisation

Sources : SDP / Ferme de Sainte Marthe

: Le pouvoir des plantes-James a. Duke

: neem.fr

 

bouquet-de-neem

No Comments

Leave a Comment